Vous êtes ici : ArticlesNewsRencontre avec Yasmine Massa : du PNH à la LFH !

Rencontre avec Yasmine Massa : du PNH à la LFH !

1) Bonjour Yasmine, tu es née en 2000 et tu évolues au poste de pivot dans le club de HBC Saint-Amand Les Eaux Porte du Hainaut. Peux-tu nous détailler ton parcours depuis tes débuts ?

 

J'ai commencé le handball il y a 6 ans au PNH (Pays des Nestes Handball) où je suis restée 3 ans en commençant en -15F (région) puis -18F (région) et enfin en Nationale 3. Entre temps j'ai intégré le pôle espoir handball de Toulouse en 2015. Durant ces 3 années de pôle, j'ai participé à différents stages nationaux, ainsi qu'à une sélection en équipe de France cadette. En 2016, j'ai quitté le PNH afin de jouer au Tournefeuille handball en Nationale 3. J'ai ensuite joué un an au Toulouse Féminin Handball en Nationale 1. Depuis 2018, j'ai finis ma formation au pôle espoir de Toulouse. J'ai par la suite intégré le centre de formation du Handball Club de Saint Amand les Eaux (HBCSA) où j'ai la chance d'évoluer à la fois avec l'équipe professionnelle qui évolue en D1 et avec l'équipe réserve de Nationale 2.

 

yasmine1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Quel est ton meilleur souvenir au PNH ?

 

Mon meilleur souvenir avec le PNH a été lors de mon année en -18. Nous avons fini championnes de la poule excellence. Beaucoup de monde était venu nous encourager. C'était vraiment un bon moment, j'étais super fière de mon équipe !

 

yasmine2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Une anecdote à donner sur ses années ?

 

Je me rappelle d'une pause près de la mer sur la route de Perpignan avec la N3. Avec Émilie (Marre), nous nous étions baignées toute habillée, c'était vraiment drôle. Par contre, nous avons moins rigolé pendant le match car on était encore mouillées de la tête aux pieds... Même en ayant accroché nos brassières sur les rétroviseurs du mini bus pour qu'elles sèchent !

 

4) Tu es maintenant dans le nord, comment s’est passée ton adaptation dans cette nouvelle région ?

 

Mon adaptation s'est bien passée, c'était un peu dur au début de me voir aussi loin de ma famille, de mes amis. Le temps et la température changent beaucoup. En effet la météo du nord n'est pas un mythe ! Mais j'y suis maintenant habituée. Je commence même à avoir de vrais repères. En partant je savais qu'il s'agissait d’une belle opportunité et que ce changement de vie allait me faire encore plus grandir. Je sais pourquoi j'ai décidé de partir et je ne regrette pas.

 

yasmine3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5) Tu as été retenue dans le groupe de LFH et joué certains matchs, quel a été ton ressenti lors de ces moments ?

 

Oui j'ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres durant le championnat LFH. Et pour tout vous dire j'ai été impressionnée par le niveau, la rapidité et la qualité du jeu des équipes évoluant en D1. J'avais un peu la pression, c'est toujours impressionnant. La rencontre qui m'a le plus époustouflée a été celle aux arènes de Metz, je me sentais toute petite dans cette antre incontournable du handball français. Mais mes coéquipières m'ont toujours encouragées et accompagnées dans mon apprentissage. Alors je me donne au maximum à chaque fois que j'ai du temps de jeu car chaque apparition est une opportunité pour apprendre. Je pense que c'est vraiment une chance et je profite de chaque instant. Ce sont des sensations que je ne suis pas prête d'oublier.

 

6) En ce qui concerne tes études, peux-tu nous parler de ton parcours scolaire ?

 

J'ai obtenu mon bac Économique et sociale l'année dernière et je poursuis mon double projet avec une licence de Gestion à Valenciennes.

 

yasmine4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7) Parle nous de ton avenir, de tes projets sur et en dehors des terrains ?

 

Concernant mes projets sur les terrains je ne me prends pas trop la tête. Pour le moment je fais mon petit chemin et j'essaie de prendre tout ce qui est à prendre et de progresser un maximum. J'aspire quand même à faire partie intégralement d'une équipe professionnelle. Pour le côté scolaire, je ne sais pas exactement ce que je souhaite faire mais je pense m'orienter dans un métier alliant du management et du marketing.

 

8) Tout le PNH est fier de toi, aurais-tu un petit mot à adresser aux licenciés du PNH ?

 

Ça me fait plaisir que vous continuiez à suivre mes prestations. J'aimerai vous remercier pour les 3 belles années que j'ai passé dans ce club, car si ce club ne m'avait pas suivi et poussé comme vous continuez à le faire, je ne serai sûrement pas ici. C'est une famille que je n'oublierai pas !

PS : J'en profite pour faire des bisous à Mylène et Mathilde, mes deux premières coachs à qui j'ai promis de faire une petite dédicace dès que j'en avais l'occasion.

 

Merci à Yasmine pour ces réponses et sa gentillesse ! #teampnh